Table des matières
  1. Visualisation d'un fichier décrivant la distribution géometrie des masses du drône
  2. Le format VRML
  3. Le programme de traduction du fichier quatos xml vers un fichier wrml
    1. Principe
    2. Le programme de convertion V1 : convert.tcl
    3. Le programme de convertion V2 : quatos-xml-to-wrml.exe

Visualisation d'un fichier décrivant la distribution géometrie des masses du drône

Le fichier xml à le format suivant :

<Quatos_configuration>
<engin id = "M4LadyBirdQuad_X" config = "quad_x">
Le paramèttre config indique la configuration du chassis.
quad_plus
quad_x

hex_plus

hex_x

octo_plus

octo_x

coutume
Ensuite est définie les moteurs
<Ports> 
<rotation de port = "+ 1"> 1 </port>
<rotation de port = "- 1"> 2 </port>
<rotation de port = "+ 1"> 3 </port>
<rotation de port = " -1"> 4 </port>
</ports>
Après les distances des bras et la position des contrôleurs
<Distance> 
<moteur> 0,061 </moteur>  61mm du centre
<esc> 0,061 </esc>
-  ESC est sous le bras. Pour M4 il serait 0 comme Esc fait partie de la commande

</Distance>
Ensuite est définie les masses des moteurs , bras et contrôleurs
<Masse> 
<moteur> 5.0 </moteur> - C ombined messe du moteur + monter + prop
<bras> 0,2 </bras> -  Messe du bras et de câblage
<esc> 0.0 </esc> -  ESC est inclus dans le principal la masse corporelle, de sorte que la masse ESC est fixé à 0
Enfin la descirptions des composants isolés sous forme de cube

Pour les composants isolés (tels que les batteries, les caméras, cardans, des piles de contrôle et similaires), nous pouvons définir les cubes ou le point de masse. Ces cubes sont définis par la dimension, le décalage et coordonnées de masse. Une masse de point est un cube avec un volume nul (dim X / Y / Z est 0)

Les règles suivantes:


Rappelez-vous que la dimension et le décalage est en mètres et la masse est en grammes. LE point d'origine est le centre du cadre.

Exemple pour la carte M4
<Nom du cube = "M4" dimx = "0,036" dimy = DimZ "0,036" = "0,0016" offsetx = offsety "0" = "0" offsetz = "- 0,01"> 6.0 </cube>

Le format VRML

Le Virtual Reality Modeling Language (abrégé en VRML) ou Virtual Reality Markup Language est un langage de description d'univers virtuels en 3 dimensions. Ce langage interprété est une norme internationale ISO et les fichiers VRML ont habituellement pour extension .wrl.

Les programmes VRML peuvent décrire des formes simples (points, lignes, polygones) ou complexes (sphères, cubes, cônes, cylindres...), du texte, des images, des animations, des éclairages, des sons, des hyperliens, ainsi que leur agencement dans l'espace, leur texture, leur couleur, leur matériau..

Les coordonnées du système VRML fonctionne suivant le schéma suivant :


Les agles sont donnée en radians

Shapes - les formes - sont les blocs de construction du VRML. Il existe quatre formes de base:

Nous utiliserons la forrme cube. Le noeud Shape contient:
     Shape {
geometry ...
appearance ...
}
Les dimensions sont generalement en mètres et doivent être superieures à zero.
- géométrie du cube
    Box {
size 2.0 0.5 3.0 #dimension xyz du cube
}
- apperance permet des définr la couleur de l'objet.

C'est un melange des trois couleurs rouge, vert et bleu (en anglais RGB pour red green blue) comprises entre 0.0(rien) et 1.0(maxi)

Couleur Rouge Vert Bleu
Blanc 1.0 1.0 1.0
Noir 0.0 0.0 0.0
Jaune 1.0 1.0 0.0
Marron 0.5 0.2 0.0

    appearance Appearance {
material Material {
diffuseColor 1 1 0
}
}

Les transformations possibles sont




Le programme de traduction du fichier quatos xml vers un fichier wrml

Principe


Le programme consiste à traduire la description des composants isolés vers des cubes au format XML

 <cube name="M4" dimx="0.036" dimy="0.036" dimz="0.0016" offsetx="0" offsety="0" offsetz="-0.007">10.0</cube>

Devient ( comme unité le cm )

Transform {
   translation 0.0 -0.7 0.0
     children[
      Shape {
                appearance Appearance { material Material { diffuseColor 1 0 0 } }
                geometry Box { size 3.6 0.16 3.6 }

      }
    ]
}

Ensuite est ajouté les bras sous frome de rectangle long


Le programme de convertion V1 en tcl : convert.tcl

La première version de ce programme est écrit en langage tcl. Le programme TCL utilisé peux être téléchargé ICI.

Pour visualiser les fichier vrml créer j'utilise le programme suivant

le programme s'utilise en ligne de commande :

tclsh.exe convert.tcl fichier_in.xml fichier_out.wrl

Le programme utilisée permettant la visualisation les fichiers vrml est celui-ci

Le programme de convertion V2 en C : quatos-xml-to-wrml.exe

La deuxième version de ce programme est écrit en C.

Le programme s'utilise en ligne de commande :

quatos-xml-to-wrml.exe  fichier_in.xml  fichier_out.wrl

Pour plus de détail  sur le forum autoquad