Calibration

Configuration matériel préconisés

Calibration statique

Calibration dynamique



Description des différentes étapes de calcul

Les différentes étape du calcul de calibration
Étape libellé Description
1  cal rate  utilise uniquement les fichiers issues des calibrations statiques
2  cal acc  utilise les fichiers issues des calibrations statiques et dynamiques
3  cal mag  utilise uniquement les fichiers issues des calibrations dynamiques
4a, 4b  sim gyro , sim acc  utilise les données des étapes précédentes 1,2 et 3
5  sim gyro et acc  utilise les données des étapes 4a et 4b
6  sim mag  utilise toutes les données des étapes précédentes

le programme cal

Remarques :

Exécution des calculs

Préparation 

- Charger les logs

Ouvrez le logiciel QGroudControl , assurez-vous que le widget principal est AutoQuad sur l'écran, et sélectionnez "Générer le paramètre.

Maintenant, sélectionnez "Ajouter statique» et d'ajouter votre fichier journal statique (s) à partir de l'étalonnage congélateur, puis sur "Add Dynamic» pour les fichiers journaux dynamiques d'étalonnage.


- Définir l'inclinaison magnétique de votre position

La prochaine étape nécessitera une estimation de votre inclinaison magnétique de votre position géographique. La déclinaison et l'inclinaison de votre emplacement peut être récupéré à partir de ce site http://magnetic-declination.com/.

NOTE IMPORTANTE: Pour des raisons mathématiques, AutoQuad a l'inclinaison inversée. Si vous volez dans l'hémisphère nord, puis l'inclinaison sera négatif, et pour l'hémisphère sud, l'inclinaison sera positif - ce qui est le contraire de ce que montre l'outil en ligne.


Saisir ces valeurs (en négatif pour l'inclinaison), cliquer ensuite sur "Calc" puis créer le fichier de paramètre.





Exécution des calculs


Remarque:

Étape 1: Calcul du Taux des gyroscopes.

Cette étape utilise uniquement les fichiers journaux statiques comme entrée.

Sélectionnez l'onglet "Step 1: cal --rate" et cliquez sur le bouton "Start cal.". L'écran de sortie va maintenant montrer les calculs biais gyroscopiques. Le calule se déroulera pendant quelques minutes.

Une fois terminé, la sortie ressemble à ceci.  Le MAE (médian erreur absolue) est une expression de la qualité de la solution calculée. L'objectif est d'obtenir le plus bas possible MAE,

Notez que la sortie affichera une valeur MAE pour chaque fichier journal statique utilisé (trois ont été utilisé pour les captures d'écran ci-dessus). Choisissez le fichier qui a le plus faible MAE (dans cette exemple le dernier fichier) . Un fichier journal avec un MAE significativement plus élevé que les autres pourrait être une indication de la piètre qualité de ces données.

Relancer le calcul avec de meilleur fichiers de log.

Copier les résultats dans le fichier de paramètre :

Étape2 : Calcul : taux des accéléromètres.

Cette étape, et toutes les étapes suivantes, utilisez en entrée les fichiers journaux statiques et dynamiques.

Cliquez sur l'onglet "Step2: cal--acc" puis sur le bouton "Start cal.» . Cela va prendre un peu plus de temps pour s'exécuter. Lorsque cela est fait, sélectionnez la sortie et le coller sur l'écran "All generated parameter" et enregistrez-les.

Dans cette étape il faut prêter attention au nombre MAE, c'est la première indiquée dans la sortie (il ya beaucoup de sortie ... vous pourriez avoir à faire défiler pour trouver le numéro MAE).

Encore une fois, c'est une bonne idée de lancer cette opération plusieurs fois et prenez la sortie avec le meilleur ensemble MAE.

Étape3 : Calcul : taux des magnétomètres.

  1. Exécuter l'étape "3: cal-mag"  une première fois.
  2. Sélectionnez la sortie et le coller sur l'écran "All generated parameter" et enregistrez-les. Noter la valeur de MAE
  3. Exécutez l'étape 3 de nouveau.
  4. Vérifiez que le MAE a diminué depuis la précédente exécution.
  5. Si elle n'a pas diminuée ou que très faiblement, arrêter le processus et passer à l'étape 4
  6. Retourner au point (c)
Dans mon cas les valeurs de MAE étaient : 0.0353088 --> 0.0261301 --> 0.021879 --> 0.0196281

Étapes 4a, 4b et 5:  Simulation d'estimation accéléromètre et gyroscopique.

Ces 3 étapes sont très similaires les unes aux autres. 4a et 4b calculent les capteurs individuellement ,et l'étape 5 affine ces données en "corrélant"  les calculs les uns par rapport aux autres. Ces calculs utilisent beaucoup le CPU. La simulation ne finira jamais.

Dans le coin en haut à gauche, le nombre de boucles de calcul est affiché. la valeur de MAE est le dernier nombre sur la première ligne, après le signe "=".

Etape 4a, 4b et 5

    Vous pouvez interrompre la simulation avec le bouton de 'Abort' quand la valeur de MAE ne baisse plus significativement.

Si vous êtes patients, ou avez de bonnes données, 500-2000 boucles pour chaque étape ne sont pas rares, probablement plus sur le l'étape 5.

Chaque étape peut prendre plusieurs heures. D'autre part, avec un bon ensemble de données, la valeur MAE peut arrêter de laisser diminuer beaucoup plus rapide, peut-être après seulement en 50 - 200 boucles

Remarques :
Vous pouvez arrêter n'importe lequel de ces étapes à tout moment, sauver les paramètres produits dans le fichier des paramètres et relancer  ensuite le l'étape de nouveau. Les calculs reprendront où ils se sont arrêtés.

Avant l'étape 6 ...

Avant de passer à l'étape 6, vous pouvez revenir à l'étape 3 et voir si vous pouvez obtenir votre MAE encore plus faible pour ces calculs. Utilisez la même procédure que celle décrite pour l'étape 3 jusqu'à ce que le nombre MAE cesse de tomber. Gardez remplaçant les valeurs IMU_MAG dans votre fichier params généré par les nouveaux. Une fois l'arrêt MAE tomber dans l'étape 3, passez à l'étape 6. Vous y êtes presque!

Étape 6 :

Cette dernière étape finalise vos calibrages du magnétomètre.

étape 6

Cette étape évalue aussi l'inclination magnétique. Ne vous inquiétez pas si elle présente quelques degrés de différence par rapport à celle évalué dans l'outil d'inclination en ligne (en raison des désaccords géomagnétiques locaux, comme le fer dépose dans la Croûte terrestre).

Comme les 3 étapes précédents, la simulation ne finit jamais . Interrompez-la quand MAE arrête de baisser (MAE est le dernier nombre dans la première ligne, après 'le pour =' signer). Donnez-lui quelque temps. 30.000-40.000 boucles ne sont pas rares (elles fonctionnent rapidement!). De nouveau, vous pouvez interrompre la course, sauvegarder les données à votre fichier de paramètre et reprendre l'étape de nouveau - il, continuera essentiellement où il s'est arrêté.

Quand vous êtes contant du résultat, sélectionnez la sortie et le coller sur l'écran "All generated parameter" et enregistrez-les.. Félicitations! Ceci serait temps de faire une sauvegarde du fichier des paramètres.


Prochaine étape, le téléchargement du fichier de paramètres dans l'AutoQuad


Dernière modification le 23/12/2012                      Haut de la page                                  Retour  Sommaire